JEAN ROYÈRE
PARUTION DÉCEMBRE 2012
En 2008, les galeries Jacques Lacoste et Patrick Seguin organisaient une grande exposition consacrée à l’œuvre de Jean Royère à la Sonnabend Gallery à New York.
Ouvrage de référence, cette monographie en deux volumes aborde l’œuvre de Jean Royère sous un nouvel angle, mettant en exergue un univers singulier et novateur dont la dynamique repose sur une absolue liberté créative.
Présenté dans un coffret, l’ouvrage de 676 pages est composé de deux volumes.
Volume 1 (303 pages) :
Introduit par les préfaces de Jacques Lacoste et de Patrick Seguin, ce volume contient trois interviews de Lorenz Baümer, Béatrice Salmon, et Christian Lacroix, conduites par Françoise-Claire Prodhon (historienne d’art et journaliste) et suivies d’un chapitre retraçant l’exposition Jean Royère à la Sonnabend Gallery, New York, en 2008. L’œuvre de Jean Royère est ensuite abordée à travers quatre grands thèmes inspirés par ses créations : Le Végétal, l’Animal, l’Imaginaire, La Ligne et le Dessin. Chacun de ces quatre thèmes, introduit par un texte de Françoise-Claire Prodhon, est richement illustré d’images d’archives et d’images contemporaines.
Volume 2 (373 pages) :
S’ouvrant sur un entretien de Jean Royère avec Pascal Renous en 1963, ce second volume comporte un important lexique « Le Répertoire de Jean Royère » qui regroupe 380 meubles et créations, référencés et illustrés, ainsi que leurs différentes variantes.
Faisant suite à ce répertoire un Cahier de Dessins et tracés reproduit pour la première fois 156 dessins originaux de Jean Royère.