Antoine Poncet (1928-2022)
Né à Paris dans une famille d’artistes, Antoine Poncet est le fils du peintre verrier suisse Marcel Poncet (1894-1953), et le petit-fils de Maurice Denis (1870-1943) peintre et théoricien du groupe des Nabis. Il grandit à Paris jusqu’à l’âge de 11 ans, date à laquelle son père décide de se réinstaller en Suisse. Il se forme à la sculpture auprès de Germaine Richier à Zurich, puis aux beaux-arts de Lausanne. Installé définitivement à Paris en 1948, il est d’abord élève de Zadkine avant de devenir le collaborateur de Jean Arp entre 1953 et 1955. Sa filiation et sa formation marquent profondément son univers esthétique. Ses œuvres reflètent les questionnements qui traversent l’histoire de l’art moderne et de la sculpture en particulier, elles interrogent la forme dans la droite ligne des grands précurseurs que sont Constantin Brancusi ou Jean Arp. Comme eux, Antoine Poncet part de l’observation des formes de la nature ou d’un univers organique, mais il en traduit la réalité de manière synthétique, préférant réduire la forme non pas pour l’abstraire de sa matérialité, mais pour en exprimer l’essence. Il développe un travail de sculpture rigoureux et sensible, déclinant ses formes pures et équilibrées en plâtre, en bronze ou en marbre.
En 1956, il s’impose lors de la Biennale de Venise et expose à la galerie Iris Clert à Paris. Ces premiers grands succès inaugurent une longue carrière internationale. Jusque dans les années 2000, l’artiste n’aura de cesse d’approfondir ses recherches autour du mouvement et de l’équilibre, comme sa connaissance des matériaux qu’il a choisi principalement les marbres et le bronze poli ou patiné.
Les oeuvres d’Antoine Poncet figurent dans les collections des plus grands musées internationaux: MOMA (New York), Brooklyn Museum, NAMOC (Pékin), Tel Aviv Museum of Art, Open Air Museum Hakone (Japon), Museo del Novecento (Milan), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, MNAM Centre Pompidou, Musée Bourdelle, …
Avec l’acquisition auprès de ses descendants du fonds d’atelier d’Antoine Poncet (1928-2022), la Galerie Jacques Lacoste s’ouvre à l’œuvre d’un grand sculpteur moderne.