LES ENFANTS TERRIBLES
Du 1er Février au 26 Avril 2024 | New York – USA
Une exposition à la Galerie 56, Lee Mindel à New York
L’architecte et galeriste new yorkais Lee Mindel et l’antiquaire parisien Jacques Lacoste se connaissent et s’apprécient de longue date. Cette relation professionnelle et amicale fondée sur une passion commune pour les arts décoratifs et sur une insatiable curiosité, prend aujourd’hui la forme d’une exposition à quatre mains : “ Les Enfants Terribles ”.
Si ce titre évoque d’abord le roman publié par Jean Cocteau en 1929 et le film éponyme signé par Jean Cocteau et Jean-Pierre Melville en 1950, il qualifie également les signataires de ce projet, deux grands professionnels reconnus pour leur approche sensible et sans préjugés, mais aussi pour leur amour du beau qui les conduit vers des créations exceptionnelles.
Mais ces “enfants terribles” sont avant tout les créateurs réunis dans cette exposition, architectes, décorateurs et artistes dont les intuitions novatrices ont infléchi l’histoire des arts décoratifs du XXème siècle entre la seconde moitié des années 1920 et la fin des années 1950.
Parmi les pièces phares de l’exposition des créations de Pierre CHAREAU, Eileen GRAY, Paul DUPRÉ LAFON, Jean LUCE, Jean ROYÈRE, Jean PROUVÉ, Charlotte PERRIAND, LE CORBUSIER, Serge MOUILLE, max INGRAND, Georges JOUVE, Alexandre NOLL, Mathieu MATÉGOT, Denise GATARD, ainsi que des sculptures d’Antoine PONCET.
Galerie 56
56 Leonard Street / 240 Church Street, New York, NY 10013