ANTOINE PONCET ET LA FORME LIBRE
Du 14 octobre au 14 novembre 2024| 12 rue de Seine, 75006
À l’occasion d’Art Basel Paris, la galerie Jacques Lacoste rive gauche met en parallèle des sculptures d’Antoine Poncet avec une sélection de créations emblématiques de Charlotte Perriand, Serge Mouille, Jean Royère…
Ce dialogue entre l’œuvre d’un des grands protagonistes de la sculpture moderne et les arts décoratifs témoigne d’un même questionnement autour de la forme libre.
Si dès la première moitié du XX ème siècle l’art moderne et les avant-gardes cherchent à se dégager de la représentation littérale et/ou du sujet pour s’orienter vers l’abstraction et proposer d’autres types d’images ou de motifs, certains artistes nourrissent leur réflexion de l’observation de la nature et des formes qu’elle génère. Ces formes que l’on dit “libres” ou “organiques” expriment une perfection singulière, elles peuvent être irrégulières, asymétriques, sans rien perdre du sentiment d’harmonie qu’elles suscitent. Pour les artistes et plus généralement les créateurs, elles constituent le point de départ d’une réflexion et les bases d’une esthétique qui s’affirme dès les premières années du siècle avec notamment Constantin Brancusi et Jean Arp.
Cette sensibilité trouve son aboutissement durant les années qui suivent la seconde guerre mondiale, elle est commune au design et aux arts plastiques ce dont témoignent les créations de Charlotte Perriand, Jean Royère, Serge Mouille, comme les sculptures d’Antoine Poncet.