HAUT DE PAGE

Diego Giacometti, la collection Marc Barbezat

DIEGO GIACOMETTI
LA COLLECTION MARC BARBEZAT

Parution Septembre 2017

 

En juin 2016, à l’occasion de la foire Design Miami/ Basel, la galerie Jacques Lacoste présente un ensemble inédit d’œuvres de Diego Giacometti provenant de la collection de Marc et Olga Barbezat, dont une rare et exceptionnelle « Chambre à livres » comprenant une bibliothèque et un lit de repos, réalisée entre 1967 et 1969.

Fondateur de la revue puis de la maison d’édition L’Arbalète, Marc Barbezat est une figure majeure de la littérature et de la poésie française. En l’espace de treize numéros et jusqu’en 1948, il publie Antonin Artaud, Mouloudji, Michel Leiris, Paul Claudel, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Ernest Hemingway, Henri Michaux, Louis-René des Forêts.

Dirigées par Marc Barbezat et son épouse, les éditions de L’Arbalètedoivent aussi leur notoriété à la publication des premiers livres de Jean Genet (onze textes au total, dont Notre-Dame-des-Fleurs, Miracle de la rose, L’Enfant criminel) avant qu’une brouille n’interrompe la relation et que l’écrivain rejoigne les éditions Gallimard.

C’est grâce à Jean Genet, qui entre 1957 et 58 écrit L’Atelier d’Alberto Giacomettiédité par L’Arbalète, que Marc Barbezat fait la connaissance des frères Giacometti. Conservée dans l’appartement de Monsieur et Madame Barbezat jusqu’en juin 2016, l’intégralité de la commande passée à Diego Giacometti dans la seconde moitié des années 1960, dont notamment la « Chambre à livres », demeure une réalisation unique autant par son caractère et sa vocation, qu’en raison de l’identité de son destinataire.

 

  • Consulter
  • PARTAGER