ANDRE OSTIER| INTIME
Du 6 novembre au 2 décembre 2023 | 19 avenue Matignon, 75008
À l’initiative de François de Ricqlès et de Jacques Lacoste – et à l’occa- sion du salon Paris Photo 2023 – la galerie du 19 avenue Matignon accueillera, du 6 novembre au 2 décembre, une exposition consacrée au photographe André Ostier (1906-1994).
Réunissant 33 épreuves argentiques, elle sera l’occasion de redé- couvrir une œuvre élégante et encore méconnue mettant en lumière les artistes, les couturiers et les cercles mondains du milieu du xxe siècle. Du reste, c’est la première fois qu’un tel ensemble de pho- tographies est présenté à la vente, chose éminemment exception- nelle pour l’un des grands photographes de cette époque.
Esthète et homme du monde, il est reconnu en son temps pour la finesse de son travail de portraitiste, pour sa faculté à saisir la grâce et l’originalité des collections des grandes maisons de mode, ou encore pour ses chroniques en images des bals d’après-guerre, éblouissants de luxe et de créativité.
« Distant, discret, précis » selon les mots de Pierre Bergé, personnage proustien par excellence, il est l’ami fidèle de Christian Dior, Max Jacob, Marcel Achard, Marc Chagall ou encore Leonor Fini. Bien qu’il n’accordât son attention qu’à ceux qu’il admirait, peu d’artistes et créateurs majeurs de la période ont échappé à l’objectif de ses appareils moyen format.
Par la richesse des archives personnelles du photographe – et grâce à l’aide précieuse de l’Association des Amis d’André Ostier – les œuvres présentées permettront de mieux appréhender le talent de celui qui affirmait, non sans une forme de malice « Je trouve que dans une photographie, il doit y avoir un instant qui va plus loin que l’image ». C’est en écho à cette maxime, qui évoque à la fois les intentions de l’artiste et la nature du médium photographique – que se déploie l’exposition.
Afin d’inscrire ce projet dans un temps plus long, ce dernier donnera également lieu à la publication d’un cata- logue dont la rédaction est confiée au spécialiste de la photographie François Cam-Drouhin.
Parmi les artistes et couturiers dont les portraits sont présentés dans l’exposition :
Artistes : Henri Matisse, Andy Warhol, Joan Miró, Salvador Dalí, Alberto Giacometti, Niki de Saint Phalle, Jean Cocteau, Jacques Prévert, Christian Bérard, Leonor Fini.
Couturiers : Christian Dior, Yves Saint Laurent, Gabrielle Chanel, Jacques Fath, Cristóbal Balenciaga, Jeanne Lanvin, Pierre Balmain.