Introduction
Du 20 novembre 2020 au 15 janvier 2021, la Galerie Jacques Lacoste présente une exposition monographique de l’oeuvre de Jean Royère (1902-1981) : soit une soixantaine de pièces choisies parmi les créations phares du décorateur, dont un fauteuil Ours Polaire, quatre appliques Liane, une table basse Flaque en marqueterie de paille, un lampadaire Persan, un ensemble Chevrons ( canapé et fauteuils), des appliques Hirondelle, …
Cette importante exposition met l’accent sur la diversité du répertoire créatif de Jean Royère, qu’il s’agisse du mobilier ou du luminaire.
Tout au long de sa carrière, Jean Royère a développé un style unique et s’est imposé comme l’un des plus grands décorateurs français de son temps.
Aujourd’hui la richesse de ses inspirations, mais aussi l’élégance et la sophistication de son vocabulaire formel n’ont rien perdu de leur pertinence ni de leur modernité.
Depuis ses débuts (1986), la Galerie Jacques Lacoste s’est attachée à la redécouverte et à la promotion des arts décoratifs du XXe siècle, en particulier des créations de Jean Royère pour lesquelles elle fait référence.
S’appuyant sur un fonds d’archives de plus de 10.000 documents, la galerie Jacques Lacoste mène un travail de recherche permanent visant à enrichir et rationaliser la connaissance sur ce créateur emblématique du renouveau des arts décoratifs au XXe siècle.
Dans ce but, une numérisation systématique des images et documents d’époque, incluant des plans d’exécution, des dessins et des photographies anciennes, a permis d’établir une base de données destinée à rendre compte de toute l’étendue du travail et de la créativité du décorateur.
Cette connaissance s’enrichit du travail de localisation des pièces de mobilier créées par Jean Royère en France et à l’étranger. Particulièrement attachée à la notion de provenance, la galerie privilégie ses acquisitions auprès des premiers commanditaires et de leur famille.